Generic placeholder image

Accueil > L’actu > Task force wallonne « Coronavirus » et impacts économiques

Task force wallonne « Coronavirus » et impacts économiques

L’UNEB partenaire du SNI , fédération représentative des indépendants vous informe sur le contenu de la réunion « Task Force Wallonne sur le dossier du Coronavirus » tenue ce mardi 3 mars au Cabinet du Ministre Borsus.

Le Ministre souhaitait faire le point sur le plan des impacts économiques notamment pour les petites entreprises et indépendants . Le Sni a rappelé qu’aujourd’hui , le secteur le plus touché directement par la situation est le secteur Horeca principalement les restaurants asiatiques avec une baisse de chiffre d’affaire de près de 70 % ainsi que les traiteurs qui voient nombre de leurs évènements se décommander et les entrepreneurs qui commercent directement avec l’Asie.

Le Sni a rappelé qu’il est important d’avoir un discours prudent mais rassurant sous peine que la psychose actuellement en gestation du côté des consommateurs n’ait un effet négatif sur la consommation et ne touche alors d’autres secteurs .

Du côté des administrations, elles veilleront pour les entreprises et Indépendants en lien avec eux d’être particulièrement bienveillantes et compréhensives si les entreprises arrivaient à être en difficulté à cause du Coronavirus. Le Sni à la demande de l’Uneb a également rappelé de prendre en compte la spécificité du secteur de l’esthétique « soins à la personne » vu que nos prestataires sont en lien physique direct avec le client. Le Sni a également insisté sur le risque de besoin de trésorerie et de liquidités que des petites structures pourraient rencontrer. La Sowalfin proposera une série de solution.

Le Numéro vert 1890 est à la disposition des entrepreneurs pour avoir les renseignements utiles. L’Uneb suit le dossier et vous tiendra informé.