Generic placeholder image

Accueil > L’actu > Réouverture le lundi 18 mai : toutes les informations

Réouverture le lundi 18 mai : toutes les informations

Article mis à jour le 25/05/2020

Ce mercredi 13 mai, le Conseil national de sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni et a pris la décision, sur base du rapport des experts du GEES, d’enclencher la phase 2 de notre plan de déconfinement à partir du 18 mai prochain.

Au niveau de la vie économique, il a été décidé que, dans cette phase 2, les métiers de contact pourront rouvrir, sous certaines conditions comme la prise de rendez-vous, le port du masque ou d’une protection couvrant le nez et la bouche pour le client et le personnel et le respect des distances de sécurité entre les clients.

Le vendredi 15 mai est sortie la publication au Moniteur belge de l’arrêté ministériel modifiant l’arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.

Voici les dernières précisions synthétisées pour la réouverture du 18 mai des instituts de beauté :

Les instituts de beauté peuvent rouvrir dès ce 18 mai et donc réaliser les prestations proposées par les instituts de beauté. Selon l’arrêté ministériel, les salons de massage ne peuvent pas réouvrir, les espaces wellness non plus, néanmoins, en ce qui concerne les massages corps, ils ne peuvent pas être effectués non plus en institut de beauté.

Par wellness, il faut entendre les centres dont l’établissement est un spa ( sauna, hammam, piscine,…). Néanmoins, si l’institut comporte 2 départements distincts en son sein : esthétique et wellness, l’UNEB recommande de n’ouvrir que le département « esthétique ».

Pour ces entreprises, comme annoncé par le Conseil national de sécurité du 6 mai 2020, une concertation avec le secteur sera entamée par les experts pour identifier quand et à quelles conditions une réouverture pourrait être envisagée"

Les autres conditions à respecter sont :

- 1 client par 10 m2 et maximum 2 clients si surface de moins ou égal à
20 m2.
- Chaque poste de travail doit être espacé de 1,5 m.
- Le port du masque est obligatoire pour le prestataire comme pour le
client.
- Du gel désinfectant à l’entrée du salon.
- Présence des clients uniquement sur rendez vous.
- Personne ne peut attendre dans la salle d’attente.
- Un enfant peut être accompagné par un adulte.
- Le salon peut être ouvert aux horaires habituels.

Si vous désirez découvrir l’arrêté dans son entièreté vous pourrez le trouver au bas de cette page, disponible au téléchargement.

En ce qui concerne les informations sur l’ouverture des salons de massage :

Ils ne peuvent pas encore ouvrir dans le cadre de la phase 2, comme c’était déjà le cas lors de la phase précédente de déconfinement. En effet, l’interdiction d’ouvrir les salons de massage a été prolongée pour cette phase de déconfinement à la demande des experts. L’activité de massage en elle-même posant encore problèmes sanitaires.

Pour ces entreprises, comme annoncé par le Conseil national de sécurité du 6 mai 2020, une concertation avec le secteur sera entamée par les experts pour identifier quand et à quelles conditions une réouverture pourrait être envisagée.

Et enfin, pour les soins à domicile, voici les informations données par le SPF Santé :

En ce qui concerne les esthéticien(ne)s, les pédicures spécialisés non-médicale, les manucures, les coiffeurs et barbiers, les tatoueurs et les pierceurs, ceux-ci peuvent-être présents au domicile du client aux conditions suivantes : *• uniquement pour la durée strictement nécessaire ; *• le port du masque (ou de toute autre alternative en tissu) est obligatoire pour le prestataire de service et le client âgé de 12 ans ou plus. Le masque du client ne peut être ôté par le client que pour un traitement spécifique au visage et uniquement pendant le temps strictement nécessaire à ce traitement, *• le prestataire de service prend les mesures d’hygiène adéquates afin de se désinfecter les mains, les instruments manipulés et son poste de travail entre chaque client.

Les entreprises fournissant ces services sont tenues de respecter les règles de distanciation sociale d’application au sein de leur secteur.

Et pour retrouver les pancartes reprenant toutes les mesures de sécurité pour votre institut : http://www.uneb-nube.be/Telechargez-vos-pancartes-sur-les-mesures-de-securite.html